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Peyresq - Vie traditionnelle

Village : Aménagement du territoire

Le probl√®me de l’eau

Au moment de la cr√©ation du village, B√©ranger V a davantage pens√© √† s’√©tablir sur un site d√©fensif qu’√† proximit√© de l’eau. En contrebas du village, il n’y avait que deux sources peu accessibles. Il √©tait donc n√©cessaire de se servir d’une citerne, par ailleurs peu salubre.

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La source en dessous du village
(Photo Cécile Colin : été 1992)

En 1868, commence la construction d’un canal qui a pour but d’amener √† M√©ailles l’eau de la Va√Įre. La rivi√®re est d√©vi√©e de son lit, ce qui a porte un lourd pr√©judice aux habitant-e-s de Peyresq et surtout √† son moulin √† farine qui d√Ľ √™tre arr√™t√©. Le meunier, ruin√©, quitte le village.

Les habitant-e-s se sont toujours plaints du manque d’eau. Les femmes √©taient oblig√©es de laver tout leur linge d’hiver avec l’eau de la fonte des neiges. En 1888, on construit un lavoir sur la place du village.

L’eau n’arriva dans les maisons qu’en 1954 via un pompage de l’eau du Ray.

L’isolement

Peyresq √©tait relativement isol√© des autres villages. Il n’y avait que trois chemins muletiers qui permettaient d’atteindre le village. Leur entretien √©tait malais√© et par temps de neige, la circulation √©tait particuli√®rement difficile. Le chemin le plus utilis√© √©tait celui qui allait √† M√©ailles o√Ļ les Peyrescans allaient s’approvisionner. Un autre chemin menait √† La Colle et enfin le dernier arrivait √† Thorame via la ferme du Fontanil.

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L'ancien chemin menant à Méailles
(Photo Alain Hirtzig : été 1999)

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Vers le Fontanil et Thorame
(Photo F. Milis : hiver 1999-2000)

A la fin du XIX ème siècle, un chemin vicinal est construit afin de se rendre à la Colle. En 1953, ce chemin est goudronné et en 1962, il devient la voie départementale D32.

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La route menant à La Colle (D32)
(Photo Frédéric Milis : Hiver 1998-1999)

Le train des Pignes

Pigne signifie "pomme de pin" en Proven√ßal. Ce pittoresque petit train qui relie Nice √† Digne et inversement a √©t√© construit √† la fin du XIX √®me si√®cle. Cette commodit√©, ainsi que le d√©senclavement routier, ont bien-s√Ľr acc√©l√©r√© l’exode des villageois vers la vall√©e. Au d√©but du XX √®me si√®cle, on pouvait encore utiliser la ¬ę halte de Peyresq ¬Ľ, de laquelle un chemin menait au village. Disparu pendant de longues ann√©es, ce sentier vient d'√™tre r√©habilit√© (2002). Il est toutefois plus prudent de descendre √† Thorame-Gare ou √† Annot et de faire la route en voiture.

Sa construction fut tr√®s mouvement√©e. Elle n√©cessita plus de 400 ouvriers en 1902 qui durent affronter crues, √©boulis, affaissements de terrain, ... Au total, la ligne emprunte, sur 150 km, 16 viaducs, 15 ponts m√©talliques et 25 tunnels (dont celui de la Colle, 3457 m de long, qui fait communiquer les vall√©es de la Va√Įre et du Verdon).




Texte : Cécile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be


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Date de derniŤre mise ŗ jour
8/07/2022