Haut de la page Agenda des activités ŕ Peyresq et des évolutions du site AlimentationOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site Les mĂ©tiers de PeyresqNews, actualité de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Introduction

Histoire

Vie traditionnelle

Population

Vie active

Santé

Alimentation

Remèdes

Vie culturelle

Vie sociale

Village

Milieu naturel

Activités

En pratique

Photos

Liens

Infosite

Le saviez-vous ?

Le lavoir a été construit en 1888 lorsque la municipalité décida d’amener sur la place l’eau de la source Bastourel. Il s’agissait d’abord d’un bassin, qui fut transformé en lavoir en 1930

Peyresq - Vie traditionnelle

Santé : Alimentation

La base de la nourriture Ă©tait le pain, les pommes de terre, les pois secs et les lentilles. Les villageois-es faisaient aussi la cueillette des champignons. Au printemps, les femmes rĂ©coltaient la salade et les pissenlits. Au bord des champs, on trouvait de nombreux arbres fruitiers : cerisiers, poiriers, pommiers et noyers. On trouvait du thym dans la vallĂ©e, de la sarriette et un peu de sauge dans le village, ainsi que des framboises, des prunes, des griottes et des groseilles.

De mai à octobre, on procédait au ramassage des escargots. Enfin, on pêchait la truite dans la vallée de la Vaïre.

Des châtaignes et des haricots venaient du Fugeret. Le vin et l’huile d’olivier provenaient de Basse-Provence.

La viande Ă©tait rare, on l’achetait Ă  Annot. La prĂ©paration la plus courante Ă©tait la daube. Chaque famille avait des provisions de charcuterie et de porc. On mangeait aussi des marmottes.

Une fois par an, au mois de mai, on achetait le cochon Ă  Annot. Il Ă©tait engraissĂ© jusqu’Ă  la mi-dĂ©cembre et on en mangeait alors pendant un mois. On trouvait aussi de la viande de lapin, de la volaille et donc des oeufs. La chasse et le braconnage Ă©taient pratiquĂ©s. On chassait les lièvres, les renards, les sangliers, les blaireaux. Les hermines Ă©taient tuĂ©es pour leur peau. Le fusil se transmettait de père en fils. On mangeait aussi de la viande de chevreau et d’agneau.

Autrefois, beaucoup de maisons avaient une ruche. L’ancien maire, Joseph Imbert, Ă©tait très rĂ©putĂ© pour son miel de lavande, de tilleul et de fleur des Alpes qui Ă©tait dĂ©licieux et qu’il produisait en grande quantitĂ©.

Le lait Ă©tait aussi beaucoup utilisĂ© dans l’alimentation, notamment le lait de brebis. Grâce aux troupeaux de vaches, de chèvres et de moutons, les femmes de Peyresq pouvaient fabriquer beaucoup de fromage qu’elles revendaient Ă  Annot, aux foires.

Les Peyrescan-e-s vivaient donc de la cueillette, de l’Ă©levage, de l’agriculture et de la chasse. Ils-elles vivaient en symbiose avec la nature et connaissaient de nombreux remèdes naturels pour se soigner.

Le petit déjeûner

Se composait essentiellement de café bu dans des verres à paroi épaisse (les tasses étaient réservées aux invités ou aux jours de fête) et de pain.

Le repas de midi

Se composait le plus souvent d'une omelette ou d'une poëllée de pommes-de-terre accompagnée de fromage.

A cause du manque d'eau, les fruits et les légumes étaient peu présents dans l'alimentation.

Le souper

Se composait d'une soupe accompagnée de pain, de pommes-de-terre, de lentilles, de porc (ou d'agneau), le tout à la vinaigrette

Les extras

Les biscuits représentaient un luxe. Les bergers ramenaient parfois de leurs périples en montagne des champignons, voire un lapin. Au village, on pouvait espérer obtenir de temps en autre quelques délicieuses fraises.

Le repas des animaux

Les chiens Ă©taient nourris Ă  base d'une soupe de farine de maĂŻs, de pain et d'os.

Les cochons avaient droit à un traitement particulièrement original : la soupe de cochon était composée d'eau grasse de vaisselle, de petites pommes-de-terre, d'orties et d'épinards sauvages.




Texte : CĂ©cile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be


Haut de la page Agenda des activités ŕ Peyresq et des évolutions du site AlimentationOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site Les mĂ©tiers de PeyresqNews, actualité de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Date de derničre mise ŕ jour
8/07/2022