Haut de la page Agenda des activités ŕ Peyresq et des évolutions du site ActivitĂ©s sportives praticables Ă  Peyresq et alentoursOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site Villages de charme dans la rĂ©gion de PeyresqNews, actualité de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Introduction

Histoire

Vie traditionnelle

Milieu naturel

Activités

Tourisme

Circuits en voiture

Villes et villages

Sites naturels

Sports

DĂ©tente et culture

Vie nocturne

Corvées et chantiers

Ateliers, stages, ...

En pratique

Photos

Liens

Infosite

Le saviez-vous ?

Pendant les 5 mois de la saison froide (de novembre à mars), le gel peut-être quotidien. Le mois le plus froid est janvier avec une température moyenne de 0,4° tandis que novembre est le mois le plus pluvieux

Peyresq - Activités

Tourisme

Sites naturels : Lac d'Allos, Lac de Sainte Croix, Observatoire de Haute-Provence, Parc National du Mercantour, Réserve géologique de Haute-Provence

  • RĂ©serve gĂ©ologique de Haute-Provence

    Autour de Digne et de Castellane, une quarantaine de sites dessinent un vertigineux parcours à remonter l'histoire de la Terre. Ce territoire, né au début des années '80, recèle de nombreuses richesses : géologie, faune et flore à la fois provençales et alpines, mais aussi une culture et des savoir-faire traditionnels. Il s'agit de la plus grande réserve géologique d'Europe. Conçue comme un musée à ciel ouvert, elle regroupe aujourd'hui 47 communes et s'étend sur 1900 m². Les sites se répartissent essentiellement en deux zones. La première, au nord de Digne, s'étend sur le massif du Blayeul, en particulier la vallée du Bès et les environs des montagnes de Mélan et du Castellard. La seconde, autour de Barrême et de Castellane, comprend les hautes vallées de l'Asse et du Verdon.

    Réserve géologique de Haute-Provence BP 156 04005 Digne Les Bains
    TĂ©l: +33492367070, Fax: +33492367071
    E-mail: resgeol@calvanet.calvacom.fr

    Afin de vous faire découvrir ce patrimoine, la Réserve a mis en place un partenariat avec des accompagnateurs-trices en Montagne, formé-e-s à la géologie et agréé-e-s par la Réserve. Ils-elles vous proposent des sorties à la demi-journée et à la journée. Les promenades se font au départ de Digne, Castellane et Sisteron (réservation aux offices de tourisme de ces trois villes).
    Prix approximatifs : journée : adultes : 12 Euros ; enfants : 8 Euros;1/2 journée : adultes : 8 Euros ; enfants : 5 Euros

    Pour toute information complémentaire : Empreinte (Association des Accompagnateurs en Montagne agréés Réserve Géologique de Haute-Provence)
    TĂ©l : +33492331811, Fax: +33492613382 (Lionel Moutier)

  • Lac de Sainte Croix (carte Michelin n°81, pli 17)
    Le lac de Sainte-Croix est assez loin de Peyresq. Le plus rationnel est sans doute d'aller y jeter un coup d'oeil lors d'un circuit dans les gorges du Verdon ou d'une visite de Moustiers-Sainte-Marie. A partir de Moustiers-Sainte-Marie (qui est à 94 km de Peyresq), suivre la D957 vers Draguignan. Vous apercevrez très vite le lac de Sainte-Croix, dans lequel se jette le Verdon.
  • Le lac de Sainte-Croix vu Ă  partir de la D957
    Photo Cécile Colin, été 1997

  • Lac d'Allos et Parc National du Mercantour (carte Michelin n°81, pli 8).

    A partir de Peyresq, descendre sur Colmars, puis suivre le Verdon et la D908 vers Allos (34 km). Un peu avant le bourg, bifurquez vers la droite en direction de Villard et du lac d'Allos (13 km de route étroite, sinueuse, grimpante et très fréquentée). A votre arrivée, un grand parking vous attend. Il vous reste encore 3/4h à pied (large chemin bien balisé et facile) pour découvrir un des plus beaux lacs d'Europe.
    Le lac d'Allos fait partie du Parc national du Mercantour, réserve naturelle protégée parmi les plus importantes d'Europe (plus de 65000 ha). Il fut créé en 1979 et à été jumelé avec le parc italien de l'Argentera en 1987, ce dernier étant situé sur le versant italien des Alpes du sud. Le parc porte le nom du mont Mercantour, mais ce n'est pas celui-ci qui en est le point culminant. Le mont Gelas situé sur la frontière avec l'Italie culmine à 3143m.
    De nombreuses balades, de difficulté et de durée variées, sont possibles à patir du lac d'Allos. Elles sont toutes bien balisées et ne présentent aucun danger. Il est également possible de faire le tour du lac.
    Comptez une excursion d'une grosse journée au départ de Peyresq.
  • Observatoire de Haute-Provence (près de Forcalquier; carte Michelin n°81, pli 15).
    A partir de Forcalquier, empruntez la N100 en direction de Apt. Après 8km, engagez-vous sur la D5 qui grimpe vers l'observatoire (5 km). Celui-ci se situe à 650 mètres d'altitude.
    Il est visitable en semaine sur RDV.
    C'est là qu'est mesurée au laser la distance de la Terre à la Lune.




Texte : CĂ©cile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be


Haut de la page Agenda des activités ŕ Peyresq et des évolutions du site ActivitĂ©s sportives praticables Ă  Peyresq et alentoursOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site Villages de charme dans la rĂ©gion de PeyresqNews, actualité de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Date de derničre mise ŕ jour
8/07/2022