Haut de la page Agenda des activitťs ŗ Peyresq et des ťvolutions du site Cin√©ma, gastronomie, d√©gustation, ap√©ricon, ...Outil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site Sites naturelsNews, actualitť de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Introduction

Histoire

Vie traditionnelle

Milieu naturel

Activités

Tourisme

Sports

Détente et culture

Vie nocturne

Corvées et chantiers

Ateliers, stages, ...

En pratique

Photos

Liens

Infosite

Le saviez-vous ?

On retrouve aujourd'hui encore un peu de l'esprit universel de Nicolas Claude Fabri de Peyresq dans les différentes activités du village moderne, tournées vers l'esprit de découverte et de coopération internationale

Peyresq - Activités

Sports

Badminton, Basket-ball, Canyoning, Décimarathon, Escalade, Jogging, Lancer de l'oeuf, Luge, Natation, Parapente, Pêche, Pédalo, Pétanque, Planche à voile, Rafting, Raquettes, Saut à l'élastique, Ski, Tennis, Tennis de table, Volley-ball, Vélo, VTT

Nous avons regroup√© les diff√©rents sports selon l'endroit o√Ļ ils sont praticables ou accessibles : √† Peyresq ou aux alentours de Peyresq.

Pour la randonnée, une rubrique spéciale est en cours d'élaboration. Elle sera disponible dès que possible.

A Peyresq

  • P√©tanque

    A tout moment, vous pourrez emprunter des boules de pétanque à Pro Peyresq moyennant une légère caution. La place du village fait régulièrement l'objet d'affrontements amicaux entre diverses équipes improvisées. Traditionnellement, les après-midis des 14 et 21 juillet, un tournoi est organisé entre tous les vacanciers du village. De redoutables concurrent-e-s français-es des villages voisins contribuent de temps à autre à donner à ces joutes un caractère assurément "pro".

    Mais o√Ļ est lecochonnet ?
    Photo Cécile Colin, été 1996

  • Tennis de table

    Dans la salle polyvalente au-dessus du restaurant de la maison Sophocle, deux tables de ping-pong sont habituellement disponibles. Des raquettes peuvent être empruntées à Pro Peyresq moyennant caution; les balles doivent être achetées.

  • Volley-ball et Basket-ball

    Un terrain de volley (sur herbe) est généralement dressé en début de saison en haut du village (derrière Sophocle). Des panneaux de baskets y sont également présents. Il ne vous reste plus qu'à former une équipe ...
    Lorsqu'il y a suffisamment de joueurs-euses et de bonnes volontés, un tournoi de volley est organisé le 21 juillet.

    La Dream Team contre le CP
    Photo Cécile Colin, été 1996

  • Badminton

    Des raquettes de badminton sont empruntables, moyennant caution, à Pro Peyresq. Le filet du terrain de volley peut faire office de filet de badminton. Il faut cependant bien avouer que les conditions météo sont rarement propices à la pratique de ce sport qui nécessite une absence quasi totale de vent.

    Pas facile de pratiquer le badminton à Peyresq
    Photo Pascal Suls, été 1996

  • Course √† pieds - d√©cimarathon

    Plusieurs fois par saison, le Centre d'Animations Victor Jara organise un décimarathon. Il s'agit de parcourir le trajet "La Colle - Peyresq", en courant, en marchant, en faisant le poirier, ... peu importe pourvu qu'on ne se prenne pas au sérieux et qu'on apprécie l'effort physique. Le trajet compte 4,2 km et offre un dénivellé moyen de +- 100 m. Des tickets - boisson récompensent les plus originaux-ales, les plus audacieux-euses, les plus courageux-euses, ...
    En dehors du décimarathon, cet épuisant parcours sert aussi de piste de jogging aux sportif-ve-s endurant-e-s. On ne peut imaginer cadre plus agréable pour transpirer un peu ...

    Elodie et Luc au coude à coude
    Photo Cécile Colin, été 1997

  • Lancer de l'oeuf cru

    S'agit-il d'un sport ? Assur√©ment si l'on en croit l'engouement, l'amusement et l'entra√ģnement qu'il suscite ! Tous les 14 et 21 juillet, le Centre d'Animations Victor Jara organise le concours du lancer de l'oeuf. Il s'agit tout simplement, par √©quipes de deux, de se lancer un oeuf cru sur la plus grande distance possible. A chaque tentative r√©ussie, on inverse les r√īles de lanceur-euse et r√©ceptionneur-euse ... et le public attend avec impatience qu'un oeuf se casse sur un-e r√©ceptionneur-euse malheureux-euse ! Le record avoisinne les 25-30 m. Tenez-vous le pour dit et entra√ģnez-vous !

    Qui rattrapera l'oeuf ?
    Photo Cécile Colin, été 2000

  • VTT

    Il est possible de louer des VTT à Peyresq même (gratuitement), mais il faut bien avouer que ces valeureux bicycles ont déjà bien vécu ! (Pro Peyresq en dispose de 3 ou 4). Il est aussi possible de louer des VTT à La Colle au centre de location des skis; nous en ignorons les prix. Enfin, la boutique Intersport de Saint-André offre un grand choix de vélos. Location autour de 12-15 Euros par journée (pas de caution; la carte d'identité suffit).

    Dans la neige, c'est plus sportif !
    Photo Frédéric Milis, hiver 1999-2000



Aux alentours de Peyresq

  • Planche √† voile

    Pro Peyresq possède deux planches à voile qui sont rangées dans le petit hangard au bord du lac de Castillon (Saint-André). L'animateur-trice "sports" de Pro Peyresq se fera un plaisir de vous les prêter et/ou de vous initier à ce sport.

    Sur le lac de Castillon
    Photo Cécile Colin, été 1999

  • P√©dalo (lac de Castillon)

    Il est possible de louer un pédalo au bord du lac de Castillon

    C'est ça la vie !
    Photo Frédéric Milis, été 1996

  • Natation (piscines et sites naturels)

    Il n'y a pas de piscine à Peyresq ... et ce n'est pas faute d'avoir tenté le coup dans les années soixante. Les amateurs-trices de natation devront donc se rendre à la piscine d'Annot ou à celle de Colmars (2 Euros par adulte; piscine extérieure chauffée). Les amoureux-euses de la nature qui ne craignent pas le froid jouiront de nombreux sites naturels pour faire quelques brasses :
    • le lac de Castillon (Saint-Andr√©), lieu de RDV habituel des Peyrescan-e-s amateurs-trices de bronzette.
    • le lac des Sagnes (Thorame-Haute), plus proche, plus petit et h√©las assez vaseux.
    • le Verdon, pr√®s du Pont de la Fleur ou entre Thorame-Haute et Beauvezer, par exemple.
    • la Va√Įre √† hauteur de M√©ailles
    • plus original, plus beau, mais aussi plus froid: les cascades et cuvettes de la rive gauche de la Lance : juste avant Colmars, bifurquez √† droite vers le pont de la Serre (attention longue route de terre), garez-vous au pont et suivez la Lance √† pieds sur votre droite pendant 15 √† 30 minutes (chemin clairement indiqu√©). Pour les amateurs-trices de randonn√©e, il est conseill√© d'en profiter pour faire toute la vall√©e de la Lance jusqu'aux lacs du Lignin (+- 6h de marche AR). Montez aux lacs du Lignin par la rive droite de la Lance et redescendez sur le Pont de la Serre par la rive gauche; vous terminerez alors agr√©ablement votre balade par un bain de pied dans les cuvettes.

    Et oui, l'eau du lac de Castillon est parfois froide !
    Photo Frédéric Milis, été 1999

  • Canyoning - rafting

    "Eau-Vive Evasion" (contact: Alain Daumas à 04240 Annot ; tel : +33492833809) propose des journées de canyoning ou de rafting. C'est assez cher mais ce sont des expériences souvent inoubliables. Nous avons testé le rafting sur l'Ubaye (rivière au nord du col d'Allos) et ce fut extrêmement amusant !

    Rafting sur l'Ubaye
    Photo Cécile Colin, été 1997

  • P√™che

    Le Haut-Verdon offre de nombreux points de pêche.

  • Parapente

    L'école de vol libre du Haut-Verdon (Saint-André) vous offre la possibilité de vous essayer au parapente. Prix d'un saut accompagné d'un moniteur ou d'une monitrice : 10 Euros (en 1999).Contact: base de loisirs des Iscles à 04170 St André-les-Alpes; tel: +33492891130.

    Olivier (si si !) en parapente
    Photo Cécile Colin, été 1999

  • Saut √† l'√©lastique

    Possibilité d'effectuer du saut à l'élastique au Pont de la Mariée (gorges du Daluis).

  • Escalade

    Un-e spécialiste de ce sport séjourne habituellement à Peyresq pendant 1 ou 2 semaines de l'été. Il, ou elle, vous emmenera, par petits groupes, à La Chasse (Colmars) ou à Annot pour vous initier à la grimpette en milieu naturel (avec tout le matériel nécessaire bien entendu).

    Frédéric en pleine ascenssion
    Photo Cécile Colin, été 1997

  • Tennis

    On trouve des terrains de tennis, louables à l'heure, à Saint-André, à Colmars (4,5 Euros de l'heure), à Annot, ... (attention, la surface de ceux que nous avons "visités" est souvent en synthétique dur).

  • Ski (de fond et alpin)

    En hiver, le ski de fond se pratique ais√©ment √† La Colle. Les pistes sont damm√©es par Didier Bailli. Il en existe un certain nombre, de longueur variable. Elles permettent de d√©couvrir les environs de Peyresq (Champlatte, pied du Puy de Rent, ...) sous un jour nouveau. Les skis et b√Ętons sont louables (√† la journ√©e ou √† la 1/2 journ√©e) √† la Colle (dans le petit chalet au bord de la route, en face du parking, donc du c√īt√© droit en descendant vers Thorame).
    Pour le ski alpin, il faudra vous rendre à la Foux d'Allos. Vous y découvrirez un grand nombre de pistes et aurez la possibilité de vous essayer au surf (comptez quand même 1h de trajet à partir de Peyresq en hiver).

    Patrick et les joies du ski de fond
    Photo Frédéric Milis, hiver 1999-2000

    Pascaline, reine du surf
    Photo Pascaline regnault, hiver 1999-2000

  • Raquettes

    En hiver, vous pourrez louer des raquettes de randonnée à la Colle (au même endroit que pour les skis). Vous pouvez les louer pour 1/2 journée ou une journée entière. Les randonnées en raquettes sont physiquement très éprouvantes mais vous permettront de parcourir des itinéraires impossibles d'accès à pied. Habituellement, on conseille pour 1/2 journée, l'ascenssion du Puy de Rent (monter à travers tout sans vous préoccuper du sentier vaguement indiqué en été) et pour une journée, le tour du Courradour (via le Pré de Thorame). Mais vous aurez aussi la possibilité de parcourir les pistes de ski de fond. Beaucoup de fatigue, d'amusement et de rires en perspectives ...

    Et oui, Natacha, ça glisse les raquettes !
    Photo Cécile Colin, hiver 2000-2001

  • Luge

    Il est possible de louer des luges au même endroit que les skis et les raquettes. Mais pour s'amuser sur la piste de luge de La Colle, un simple sac poubelle peut très bien suffire.

    Ils n'iront pas bien loin ...
    Photo Cécile Colin, hiver 2000-2001




Texte : Cécile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be


Haut de la page Agenda des activitťs ŗ Peyresq et des ťvolutions du site Cin√©ma, gastronomie, d√©gustation, ap√©ricon, ...Outil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site Sites naturelsNews, actualitť de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Date de derniŤre mise ŗ jour
8/07/2022