Haut de la page Agenda des activités ŕ Peyresq et des évolutions du site Villes et villages de charmeOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site ActivitĂ©s possibles Ă  Peyresq et alentoursNews, actualité de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Introduction

Histoire

Vie traditionnelle

Milieu naturel

Activités

Tourisme

Circuits en voiture

Villes et villages

Sites naturels

Sports

DĂ©tente et culture

Vie nocturne

Corvées et chantiers

Ateliers, stages, ...

En pratique

Photos

Liens

Infosite

Le saviez-vous ?

Balmo signifiait "grotte" en Provençal

Peyresq - Activités

Tourisme

Circuits en voiture

Nous vous proposons les circuits suivants : Gorges du verdon, Gorges du Cians - Gorges du Daluis, Col des Champs - col de la Cayolle, Les clues de Haute-Provence, Les villages perchés de l'arrière pays niçois, Autour de la réserve géologique de Barrême.

  • Gorges du Verdon (carte Michelin n°81, plis 17 et 18).

    Peyresq - Castellane (49 km via St André)
    Castellane - Moustiers Sainte-Marie (45 km). Après 18 km, ne pas manquer de s'arrêter au Point Sublime, à l'entrée des gorges.
    Ensuite, tout au long de la D952, des belvédères s'offriront à vos yeux ébahis (falaises de 300 à 600 m de hauteur).

    Ne manquez pas non plus de visiter Moustiers-Sainte-Marie, cité de la faïence et petit village pittoresque, mais très touristique.

    Pour le retour, prenez la D957 peu après Moustiers, en direction de Draguignan. Après 7 km, tournez à gauche vers Castellane (D71). Cette route, appelée la Corniche Sublime, vous offre des points de vue de toute beauté, mais attention, adaptez votre vitesse, ça tourne et ça grimpe pendant 44 km ! Revenez à Castellane via la D955 (28 km).

    Kilométrage total : 222 km; comptez donc une bonne journée de route avec les différents arrêts.

    Vue Ă  partir du Point Sublime
    Photo Frédéric Milis, hiver 1995

    Les Gorges du Verdon
    Photo Frédéric Milis, hiver 1995
    Moustiers-Sainte-Marie
    Photo Frédéric Milis, été 1997

 
  • Gorges du Cians - Gorges du Daluis (carte Michelin n°81, pli 19).

    A partir de Peyresq, descendre vers Annot, puis suivre Entrevaux, Puget-Théniers et enfin Touët-sur-Var (51 km).
    A Touët, prenez à gauche, la D28 en direction de Beuil, Valberg. Vous longez les Gorges du Cians, caractérisées par de la pierre rouge (route grimpante, nombreux tunnels); nombreuses clues et superbes points de vue sur le Cians (22 km).

    A Beuil, suivez la direction de Guillaumes (D28). Vous découvrez un paysage tout à fait différent de la région de Peyresq. On se croit davantage dans les Hautes-Alpes que dans les Alpes-de-Haute-Provence (20 km).
    A Guillaumes, suivre la D902 qui descend vers la N202 (Annot, Entrevaux). Vous longez les Gorges du Daluis. Comme les gorges du Cians, les Gorges du Daluis sont en pierre rouge. Elles sont aussi le théâtre de sauts à l'élastique (au Pont de la Mariée).

    Il vous reste 30 km Ă  parcourir pour rejoindre Peyresq.

    Kilométrage total : 123 km; une longue après-midi peut suffire, mais tenez compte du fait qu'on ne roule vraiment pas vite sur ces petites départementales.

    Les Gorges du Cians
    Photo Cécile Colin, été 1996
    Les Gorges du Daluis, le pont de la Mariée
    Photo Cécile Colin, été 1995

 
  • Col des Champs - col de la Cayolle (carte Michelin n°81, pli 8).

    A partir de Peyresq, se diriger vers Colmars (26 km). Un peu après la sortie du village, prendre à droite une route montant en lacets vers le col des Champs (13 km) où l'on découvre un paysage très original (plein de petits monticules).

    Suivre la même route qui descend vers Saint-Martin-d'Eutraunes (16 km). A Saint-Martin, on peut suivre à gauche la D2202 qui mène au col de la Cayolle (21 km) qui fait partie du parc du Mercantour.

    Il est Ă©galement possible d'atteindre le col de la Cayolle Ă  pieds en suivant le GR Ă  partir du lac d'Allos.
    Faites demi-tour pour rejoindre Saint-Martin (21 km). A Saint-Martin, revenez Ă  Peyresq via le mĂŞme chemin qu'Ă  l'aller (55 km), via le col des Champs et Colmars ou revenez via les Gorges du Daluis : A Saint-Martin, suivre Guillaumes (tout droit en revenant du col de la Cayolle); Ă  Guillaumes, continuez la mĂŞme route qui suit les Gorges du Daluis vers Annot et Entrevaux (32 km Ă  partir de Saint-Martin); au croisement avec la N202, suivre Annot Ă  droite et remontez vers Peyresq (30 km).

    Kilométrage total : 152 km en aller-retour avec le détour par le col de la Cayolle, 169 km avec le retour par les Gorges du Daluis et le détour par le col de la Cayolle.

    Le col des Champs (2045 m)
    Photo Cécile Colin, été 1995

    Le col de la Cayolle (2326 m)
    Photo Frédéric Milis, été 1995

  • Les clues de Haute-Provence (carte Michelin n°81, plis 18 et 19).

    A partir de Peyresq, descendre vers Annot et Les Scaffarels (23 km). Aux Scaffarels, prendre à gauche, direction Castellane (N202). Après 17 km (admirez au passage la clue de Vergons), tournez à gauche, en direction de Castellane (D955); 5 km plus loin, tournez à gauche (toute petite route) vers Demandolx, Soleilhas et Saint-Auban. Dans la montée, ne ratez pas le point de vue sur le lac de Castillon.

    Après 21 km, vous atteignez Saint-Auban et sa superbe clue.

    Poursuivez la départementale (D2211) en direction de Collongues, pour atteindre, après 25 km, la clue du Riolan. Vous traversez de superbes paysages de montagne !

    A la clue du Riolan, suivez la D2211 sur la gauche vers Puget-Théniers (15 km). A Puget-Théniers, il vous reste à regagner Peyresq via la N202 et la D908 (Entrevaux, Annot, La Colle) en 43 km.

    Kilométrage total : 144 km

    Le lac de Castillon vu de Demandolx
    Photo, Frédéric Milis, été 1997

    La clue de Saint-Auban
    Photo Cécile Colin, été 1997
    La clue du Riolan
    Photo Cécile Colin, été 1997

 
  • Les villages perchĂ©s de l'arrière pays niçois (carte Michelin n°81, plis 19 et 20).

    Par la N202, dirigez-vous vers Nice (Peyresq - Annot - Entrevaux - Puget-Théniers - St Martin du Var : 86 km). Huit km après St Martin du Var, prenez la D2210 vers Vence et Saint-Paul de Vence (19 km).
    A Saint-Paul de Vence, vous découvrez un site grandiose qui domine les collines environnantes et des ruelles pittoresques (certainement surpeuplées en été).

    Après avoir visité Saint-Paul de Vence, revenez sur Vence (4 km) et empruntez la D2210 en direction de Tourrettes-sur-Loup (magnifique village situé sur un éperon rocheux) et de Grasse. A Pont-du-Loup (après 13 km), dirigez-vous vers Grasse et parcourez encore 7 km. Juste avant l'embranchement avec la D2085, bifurquez vers Gourdon, sur la D3 qui monte en lacets pendant 8 km. Vous découvrez alors Gourdon, village perché en nid d'aigle et des points de vue magnifiques sur les Gorges du Loup.

    Suivez la D3 pendant encore 12 km, le long des Gorges du Loup. Vous découvrez un paysage désolé, époustouflant décor de pierres, percé de nombreuses grottes, qui évoque les causses des Cévennes. A l'embranchement avec la D2, suivez celle-ci sur la gauche en direction de Gréolières, village perché sur un contrefort d'une montagne (3 km).
    Pour rentrer à Peyresq, vous pouvez continuer à suivre la D2 pendant 29 km jusqu'à ce qu'elle rejoigne la N85 que vous empruntez alors en direction de Castellane (19 km). A Castellane, le plus rapide est de faire le trajet via Saint-André (49 km).

    Kilométrage total : 257 km ; prévoir une longue journée.

    Saint-Paul de Vence vu de la D2210
    Photo CĂ©cile Colin, hiver 1999-2000

    Gourdon et les Gorges du Loup
    Photo Pascal Suls, hiver 1999-2000

Autour de la réserve géologique de Barrême (carte Michelin n°81, plis 17 et 18).

Peyresq -  St AndrĂ© (28 km)
St André - Barrême (13 km)
Près du village de St-Jacques (4 km AR au départ de Barrême), un sentier mène en 10 minutes à un site exposant des fossiles (nummulites et pectens) vieux de 40 millions d'années.
Au retour à Barrême, suivre le cours de l'Asse de Clumanc (par la D19) dont la vallée recèle une étonnante richesse de couches fossilifères (Barrême - Plan de Chaude : 14 km).
A St-Lions, une promenade d'1h AR permet de découvrir un récif de coraux vivant il y a 35 millions d'années dans la mer alpine. On découvre aussi des oursins et des huîtres.
A Clumanc, les maisons auxtoits de lauzes s'échelonnent le long du torrent; belle église de style roman. A la sortie nord du village, un chemin à droite mène en 10 minutes à un panorama sur les ruines du château.
A la bifurcation avec la D219, un sentier (avant la poste) mène en 15 minutes aux seules traces d'activité volcanique de la région. Pour le retour, on peut franchir le torrent Riou des sauzeries, rejoindre le hameau de Clastres et revenir à Clumanc par la route.
Au-delà de Plan de Chaude, on peut aller admirer la clue de la Peine. Après le parking, un sentier balisé y mène en 20 minutes.
A Plan de Chaude, rejoindre St André via la D219 et Lambruisse, puis la D2 (23 km).

KilomĂ©trage total :  82 km ; prĂ©voir une journĂ©e en comptant les balades Ă  pieds.

Texte : CĂ©cile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be


Haut de la page Agenda des activités ŕ Peyresq et des évolutions du site Villes et villages de charmeOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site ActivitĂ©s possibles Ă  Peyresq et alentoursNews, actualité de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Date de derničre mise ŕ jour
8/07/2022