Haut de la page Agenda des activités ŕ Peyresq et des évolutions du site Sites naturelsOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site Villes de charme dans la rĂ©gion de PeyresqNews, actualité de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Introduction

Histoire

Vie traditionnelle

Milieu naturel

Activités

Tourisme

Circuits en voiture

Villes et villages

Villes

Villages

Sites naturels

Sports

DĂ©tente et culture

Vie nocturne

Corvées et chantiers

Ateliers, stages, ...

En pratique

Photos

Liens

Infosite

Le saviez-vous ?

Le 21 juillet 1995, la fête du premier mai fut célébrée à Peyresq, drapeau rouge à la clé. Pour l’occasion, le Centre d’Animations Victor Jara était devenu la Maison du Peuple de Peyresq

Peyresq - Activités

Tourisme

Villages de charme : Allos, Annot, Argenton, Aurent, Beuil, Castellane, Château-Garnier, Colmars-les-Alpes, Entrevaux, Forcalquier, Gourdon, Gréolières, Guillaumes, Manosque, Méailles, Moustiers- Sainte-Marie, Ondres, Saint-André-les-Alpes, Saint-Paul-de-Vence, Saint Julien du Verdon, Thorame-Basse, Thorame-Haute, Touët-sur-Var, Valberg, Vence, Villars-sur-Var

  • Allos (sur la D908 au bout de la vallĂ©e du Haut-Verdon) : station de sports d'hiver avec Le Seignus et la Foux d'Allos. Petit village de montagne agrĂ©able. Surtout cĂ©lèbre pour son lac et son col (route Ă©toite, grimpante, sinueuse, ...).

    Le village d'Allos vu du chemin menant au Brec
    Photo Frédéric Milis, été 2000

    Liens : http://www.mairie-allos.fr

  • Annot (sur la D908, direction N202) : pas très loin de Peyresq et assez mignon. Il est agrĂ©able de se balader dans la vieille ville qui sent bon Ă  la fois la Provence et les Alpes, ruelles tortueuses, passages voĂ®utĂ©s, ... Annot est cĂ©lèbre pour ses rochers de grès qui l'entourent et dans lesquels on peut faire de nombreuses balades. Eglise romande du 15 ème siècle avec clocher renaissance.

    Les ruelles du Vieux Annot
    Photo Cécile Colin, été 2000
    Les ruelles du Vieux Annot
    Photo CĂ©cile Colin, hiver 2000-2001

    Lien : http://www.annot.com

  • Argenton : petit village pratiquement abandonnĂ© près d'Annot. Pour l'atteindre (en voiture), dirigez-vous vers Annot. 2 ou 3 km avant Annot, bifurquez Ă  gauche sur une route forestière (direction Argenton). La piste atteint Argenton après 12 km (en roulant au pas, c'est long !).

    Argenton vu du col du Fa (1500 m)
    Photo Cécile Colin, été 1998

    Il est également possible d'atteindre Argenton via le Col du Fa ou le petit village de Chabrières, mais c'est plus long en voiture et il faut faire un bout à pied !
    On peut aussi y parvenir à pied en partant de l'église d'Annot (sentier balisé en rouge et jaune; 3 h de marche).
    Une fois Ă  Argenton, il est possible d'atteindre Aurent Ă  pied.

  • Aurent
  • : petit village qui n'est plus habitĂ© qu'en saison par des vacanciers ; il ressemble très fort Ă  Peyresq par son aspect pittoresque, mais il est situĂ© au creux d'une vallĂ©e. On ne peut l'atteindre qu'Ă  pied, soit via Argenton, soit via le col du Fa.
    Pour atteindre le col du Fa, suivez Annot, puis la N202 (vers Entrevaux). 9 km après Annot, bifurquez à gauche vers Guillaumes (Gorges du Daluis). Après à peine 2 km, prenez à gauche vers Castellet-les-Sausses (très joli village sur un promontoire; vaut une halte !). A Castellet, suivez la direction du col du Fa (une seule route possible). Après quelques kilomètres de route cahotique vous atteignez le col du Fa où un sentier assez facile descend vers Aurent (+- 1h de marche).

    Une ruelle d'Aurent
    Photo Frédéric Milis, été 1998

    Aurent
    Photo Cécile Colin, été 1998

    A Aurent, il est possible de remonter Ă  pied vers la source du Coulomp (promenade magnifique ! mais avec les pieds dans l'eau en quasi permanence).

  • Beuil (Ă  l'extrĂ©mitĂ© Nord de la D28) : station estivale et de sports d'hiver très reposante. Adorable placette bordĂ©e d'une Ă©glise du 18 ème siècle (avec clocher roman) et d'une jolie chapelle.

    Liens : http://members.aol.com/beuil

  • Castellane (sur la N85 entre Digne et Grasse) : agrĂ©able petite ville, quelques veilles rues bordĂ©es de magazins et restaurants sympas, nombreux glaciers.
    Castellane a la particularité d'être dominée par un rocher en haut duquel se dresse une vieille église. Balade sympa pour y grimper !

    Castellane et son rocher vus du col des Lèques (N85)
    Photo Frédéric Milis, été 2002

    A voir :
    • Maison des Sirènes et SirĂ©niens :
      Son exposition traite en parallèle du mythe des sirènes et de l'évolution des siréniens, tous deux intimement liés, les premières observations des siréniens étant sans doute à l'origine de la légende des sirènes. De plus, chaque année, le musée accueille les oeuvres d'artistes dans son espace d'exposition temporaire.
      Adresse : Place Marcel-Sauvaire BP8 - 04120 Castellane
      TĂ©l : +33492831923, Fax: +33492831927
      E-mail : sirenes@club-internet.fr
      Ouverture tous les jours de mai à septembre (de 9h à 12h et de 14h à 18h); le reste de l'année, fermée le week-end et les jours fériés.
    • Au col de Lèques, Ă  6 km de Castellane se dissimule la vallĂ©e des sirènes fossiles. Ce gisement palĂ©ontologique, qui fait partie de la rĂ©serve gĂ©ologique de Haute-Provence renferme des centaines d'ossements appartenant Ă  un ancĂŞtre des dugongs et des lamantins actuels. De par l'abondance et la qualitĂ© des fossiles dtant de 40 millions d'annĂ©es, ce site est une richesse gĂ©ologique unique au monde. ProtĂ©gĂ© par un musĂ©e de site, vous pourrez y accĂ©der Ă  pied en trente minutes par un sentier amĂ©nagĂ© et confortable.
    • Conservatoire des Arts et Traditions Populaires de Castellane et du Moyen Verdon :
      Adresse : 34, rue Nationale (rez-de-chaussée de l'ancienne sous préfecture)
      TĂ©l : +33492837180
      Prix : Adultes = 1,5 Euro; enfants = 0,8 Euro
      Ouvert tout l'été de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf le lundi); hors saison sur RDV
      Exposition, renouvellée tous les ans, constituant une approche thématique de la vie quotidienne dans le Moyen Verdon et l'aboutissement d'un travail de recherche sur la mémoire de la population locale. Les outils, objets, photos et documents rassemblés dans les salles du musée en sont l'illustration. Conférences et publications viennent prolonger cette présentation.

    Liens : http://www.castellane.org

  • Château-Garnier (Ă  2 km de Thorame-Basse) : petit village typiquement provençal nichĂ© au creux de superbes montagnes.

    La Batie et Château-Garnier vus du Cordeuil
    Photo Cécile Colin, été 2000

  • Colmars-les-Alpes (sur la D908 en direction d'Allos) : superbe village fortifiĂ© par Vauban en bordure du Verdon.
    A voir :
    • Le vieux village est entourĂ© de fortifications. Il fait bon se balader dans les vieilles ruelles Ă©troites et pittoresques.
    • Beaucoup d'animation les jours de marchĂ© (mardi et vendredi matin)
    • Fort de France et Vieux Château, situĂ©s Ă  chaque extrĂ©mitĂ© du village et d'oĂą l'on jouit d'une jolie vue sur celui-ci
    • Joli parc avec jeux pour enfants hors des fortifications.

    Vue sur Colmars Ă  partir du chemin menant Ă  la Croix du Puy
    Photo CĂ©cile Colin, hiver 1998-1999

    Une ruelle de Colmars
    Photo Cécile Colin, été 1995

  • Entrevaux (sur la N202 en direction de Nice) : mignon village fortifiĂ© par Vauban. On pĂ©nètre dans la vieille ville par un pont-levis ! Entrevaux est surplombĂ© par une citadelle Ă  laquelle on grimpe en 1/2 heure par un beau chemin fortifiĂ©.

    Entrevaux et sa citadelle médiévale
    Photo Cécile Colin, été 1996

    Liens : http://www.entrevaux.info

  • Forcalquier : village occupant un joli site sur le versant d'une colline
    A voir :
    • Eglise Notre-dame : 12-14 èmes siècles
    • Couvent des Cordeliers
    • Cimetière original avec des haies d'ifs taillĂ©set creusĂ©s en arcades
    • Fontaines (places du Bourguet et Saint-Michel)
    • A 6 km Ă  l'ouest, prieurĂ© de Salagon, conservatoire thnologie de Haute-Provence
    • Observatoire de Haute-Provence

    Liens : http://www.forcalquier.com

  • Gourdon (sur la D3 Ă  une quinzaine de kilomètres au Nord de Grasse) : très beau village perchĂ© mais bien plein de boutiques de souvenir; ne pas manquer le château du 13 ème siècle (entrĂ©e payante: collection d'armes anciennes, peintures, ...) des jardins (Le NĂ´tre) duquel on a une vue magnifique vers la cĂ´te.

    Coucher de soleil sur Gourdon
    Photo Frédéric Milis, hiver 1999-2000

  • GrĂ©olières (sur la D2 Ă  une vingtaine de kilomètres au Nord de Gourdon) : très joli village perchĂ©, dominĂ© par les ruines d'un ancien village. Eglise du 12 ème siècle, face Ă  laquelle, on dĂ©couvre les ruines d'un château.

    L'église de Gréolières
    Photo Frédéric Milis, hiver 1999-2000

    Liens : http://www.greolieres.com

  • Guillaumes (sur la D2202 Ă  l'extrĂ©mitĂ© Nord des Gorges du Daluis) : dominĂ© par les ruines d'un château fort et cĂ©lèbre pour sa foire aux moutons qui se dĂ©roule tous les ans autour du 20 septembre.

    Liens : http://members.aol.com/dederavel/guillaume

  • Manosque : ville de Giono
    A voir :
    • Jolie vieille ville
    • Eglise Notre-dame-de-Romigier : romane avec portail renaissance
    • Porte Saunerie : entrĂ©e de la vieille ville

    Liens : http://www.ville-manosque.fr

  • MĂ©ailles (Ă  quelques km de Peyresq par la D908) : magnifique village perchĂ© sur une barre rocheuse; très jolie Ă©glise gothique. Ruelles parmi lesquelles il fait bon se promener, cadre champĂŞtre et montagnard ! De toute beautĂ© !

    Le village de MĂ©ailles et la voie de chemin de fer du train des Pignes
    Photo Cécile Colin, été 1995

  • Moustiers Sainte-Marie (sur la D952 Ă  l'extrĂ©mitĂ© Ouest des gorges du Verdon) : très joli village accrochĂ© Ă  la montagne et s'Ă©tageant de part et d'autre d'un torrent.
    Avoir :
    • Une chaĂ®ne en fer forgĂ© relie sur 227 mètres les deux bords de la falaise; au milieu de la chaĂ®ne, une Ă©toile est suspendue.
    • Moustiers possède une belle Ă©glise avec un clocher roman.
    • On peut faire une sympathique balade Ă  la chapelle Notre Dame de Beauvoir qui domine le village.
    • Moustiers est avant tout rĂ©putĂ© pour ses faĂŻences (le musĂ©e de la faĂŻence est dans la crypte près de l'Ă©glise).
    • Sa situation gĂ©ographique exceptionnelles, son ensoleillement, ses faĂŻences, ses sympathiques ruelles en font en endroit très touristique. En juillet et en aoĂ»t, votre visite risque d'ĂŞtre gâchĂ©e par la foule (et par les difficultĂ©s de parking !).

    Moustiers-Sainte-Marie
    Photo Frédéric Milis, été 1997

    Liens : http://www.ville-moustiers-sainte-marie.fr

  • Ondres : petit village perdu Ă  flanc de montagne dans la vallĂ©e du Haut-Verdon. On l'atteint en voiture en descendant vers Thorame-Haute. Une fois Ă  l'Ă©pingle Ă  cheveu en bas de la descente vers Thorame, suivez Colmars sur +- 4 km. Ne ratez une petite route Ă  gauche qui monte vers Ondres (pont au-dessus du Verdon). Il est conseillĂ© de faire la route plutĂ´t Ă  pied car elle n'est pas en très bon Ă©tat (une grosse 1/2 h de marche). A titre d'anecdote, les habitant-e-s ont refusĂ© pendant longtemps que leur village soit accessible en voiture en plaçant une Ă©norme pierre sur le pont enjambant le Verdon. Ils-elles ont rĂ©sistĂ© longtemps aussi Ă  l'Ă©lectricitĂ© ... et quelque chose nous dit qu'ils-elles n'ont pas le bonheur de connaĂ®tre le web :).
    Il est aussi possible d'atteindre Ondres à pied au départ de Peyresq en montant au Pré de Thorame (sentier balisé "tour du Courradour"); une fois au Pré de Thorame, continuez tout droit vers Ondres (il y a un panneau), ne pas monter à droite vers la cabane Vieille. Il est prudent de mettre une voiture près d'Ondres pour le retour !

    Une ruelle d'Ondres
    Photo CĂ©cile Colin, hiver 1998-1999

  • Saint-AndrĂ©-les-Alpes (au nord du lac de Castillon, sur la D955) : village de montagne qui est restĂ© très authentique. Pour les Peyrescan-e-s gourmand-e-s, nombreux glaciers et maison du saucisson.

    La place centrale de St-André-les-Alpes
    Photo Cécile Colin, été 1993

  • Saint-Paul-de-Vence (sur la D7 Ă  proximitĂ© de Nice) : pittoresque village perchĂ© mais très touristique. Arrivez tĂ´t pour pouvoir flâner dans les ruelles. Ne pas manquer la Fondation Maeght : musĂ©e d'art moderne très rĂ©putĂ© en harmonie avec son environnement.

    Une ruelle de Saint-Paul-de-Vence
    Photo Frédéric Milis, hiver 1999-2000

    Liens : http://www.saintpaulweb.net/spw/index.html ou http://www.ifrance.com/riviera-tour

  • Saint Julien du Verdon (sur le lac de Castillon entre Saint-AndrĂ© et Castellane) : très joli village au bord du lac de Castillon, plages agrĂ©ables pour baignades !

  • Thorame-Basse (Ă  5 km de Thorame-Haute) : joli village typiquement provençal dans un très beau cadre montagneux.

    Thorame Basse vu du sentier menant au Cordeuil
    Photo Cécile Colin, été 2000

    Liens : http://perso.wanadoo.fr/joseph.boyer/thorame.htm

  • Thorame-Haute (en bas de la D908 qui descend de La Colle) : au pied de montagnes superbes, aussi pittoresque que Thorame-Basse.

  • TouĂ«t-sur-Var (sur la N202 direction Nice) : surnommĂ© le "village tibĂ©tain" car il est plaquĂ© contre la paroi verticale d'une montagne et car ses rues grimpent sec !

  • Valberg (1670 m) (sur la D28 entre Guilaumes et Beuil). Une des rivales d'Isola 2000, on y skie jusqu'en avril. Jolie chapelle Notre-Dame-des-Neiges.
    Excursion à la Croix de Valberg (45 min. AR), au départ du col du Sapet; superbe panorama.

  • Vence (Ă  l'extrĂ©mitĂ© Nord de la D7) : très jolie vieille ville qui a gardĂ© tout son caractère derrière son enceinte mĂ©diĂ©vale (cathĂ©drale du 11 ème siècle); marchĂ©s pittoresques.

    Liens : http://www.ville-vence.fr

  • Villars-sur-Var (sur la N202 direction Nice) : seul village de la rĂ©gion qui ait droit Ă  une appellation cĂ´tes-de-provence contrĂ´lĂ©e. Le vieux village est inaccessible en voiture et il fait bon s'y promener ! (Ă©glise du 16 ème siècle).




Texte : CĂ©cile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be


Haut de la page Agenda des activités ŕ Peyresq et des évolutions du site Sites naturelsOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site Villes de charme dans la rĂ©gion de PeyresqNews, actualité de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Date de derničre mise ŕ jour
8/07/2022