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Bien que son nom soit tombé dans l'oubli (il n'a jamais rien publié de son vivant), Nicolas Claude Fabri de Peyresq était très connu à son époque car il s'est illustré dans tous les domaines de la science et même de l'art

Peyresq - Vie traditionnelle

Vie active : Activités

Les cultures

Jusqu’√† la fin du XVIII √®me si√®cle, la population de Peyresq vivait en autarcie et cultivait surtout des c√©r√©ales et des l√©gumes (principalement des pommes-de-terre, des lentilles et des choux). Les bons sols √©taient rares et les pentes raides. Pour √©viter que la terre humide ne glisse dans les champs voisins en contrebas, les habitant-e-s des villages de la r√©gion ont construit des murets qui d√©limitent la partie inf√©rieure de leurs champs. Ces murets, appel√©s restanques, ou terrasses, ont progressivement gagn√© les pentes les plus difficiles lors de p√©riodes de pouss√©e d√©mographique o√Ļ il n'y avait pas assez de terres pour nourrir tout le monde. Constitu√©es de pierres s√©ch√©es savamment assembl√©es, elles restituent la nuit la chaleur emmagazin√©e le jour, ce qui a permis d'√©tendre certaines cultures au-del√† de leur aire naturelle. Elles prot√®gent aussi le massif forestier du feu. On peut encore en voir les vestiges le long des flancs des montagnes qui entourent Peyresq.

Les murets délimitent les cultures à La Colle
(Photo : Frédéric Milis, été 2000)

Les villageois-es √©taient tr√®s bien adapt√©s √† leur milieu. L’influence climatique m√©diterran√©enne a permis les cultures. Les seuls vestiges de cette vie paysanne sont quelques bergers et, sous le village, un paysage agraire presque compl√®tement d√©grad√©.

L’√©levage et les bergers

L’√©levage s’√©tend de 1800 √† 2700m. Les montagnes de Peyresq semblent avoir accueilli des troupeaux depuis des temps imm√©moriaux. Les bergers transhumants de Basse-Provence, pouss√©s par la n√©cessit√© de trouver de l’herbe, arrivaient dans les Alpes-de-Haute-Provence mi-juin et en repartaient vers octobre. Au cours des si√®cles, de nombreuses r√®gles ont √©t√© √©dict√©es afin de r√©gir l’utilisation des p√Ęturages et de prot√©ger les bergers.

Encore actuellement, les montagnes peyrescanes accueillent trois à quatre mille moutons et deux cabanes accueillent les bergers transhumants :

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Au lit, les moutons !
(Photo : Frédéric Milis, hiver 1999-2000)

  • la Cabane Vieille : la plus ancienne ; situ√©e sur le plan du Rieu (versant nord du Courradour) √† 2000m. Elle comprend, une bergerie au sous-sol, un lit, une chemin√©e et une pi√®ce pour les provisions au rez-de-chauss√©e et un enclos.

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Le plan du Rieu avec la Cabane Vieille
Voir Références

  • la cabane de Pr√© Mouret : elle ne comprend qu'une pi√®ce principale et un √©tage pour dormir.

Joseph Daumas fut l’un des derniers bergers transhumants. Il a exerc√© ce m√©tier pendant 60 ans ; il passait l’hiver en Basse-Provence et l’√©t√© au Pr√© Mouret ou √† la Cabane Vieille. Il est d√©c√©d√© il y a quelques ann√©es. De nombreux-ses estivant-e-s gardent un souvenir √©mu de sa personnalit√© accueillante.

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Méchoui à la Cabane Vieille
(Photo : Cécile Colin, été 1993)

Avec le fumier des moutons, les Peyrescan-e-s faisaient de l’engrais. Le lieu dit ¬ę Le Cros ¬Ľ √† l’entr√©e du village servait de p√Ęturage.

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Le Cros, ancienne aire √† p√Ęturage
(Photo : Pascaline Régnault, été 1998

On élevait aussi les pigeons pour leur fiente (il y a un ancien grenier à pigeons dans la maison Fabri de Peyresq).

Les familles poss√©daient des mulets ou des √Ęnes pour le transport et le travail de la terre ainsi que des vaches ou des bœufs, des ch√®vres, des poules, des lapins, des cochons, des chiens et souvent une ruche.

Les creux des rochers autour du village servaient d'étables.

Le bois

Le travail de coupe du bois était difficile, il se faisait à la main. Le transport s'effectuait à dos de mulet.

Les bois d’œuvre les plus employ√©s √©taient le m√©l√®ze, le merisier et le noyer.

Le four à pain

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L'ancien four à pain
Voir Références

Il n’y a jamais eu de boulanger √† Peyresq. Dans la rue Tra-le-Four, on peut encore voir un ancien four √† pain construit vraisemblablement en m√™me temps que le village. Chaque famille devait tour √† tour s’occuper de le chauffer. Il a fonctionn√© jusqu’en 1930. Par la suite, le bl√© √©tait apport√© au boulanger d’Annot qui livrait le pain √† La Colle.

Le moulin

Les peyrescan-e-s devaient y apporter le blé à moudre à mesure des besoins.

A partir de 1866, le moulin cesse progressivement ses fonctions et on porte le bl√© √† Annot. En descendant par le sentier qui m√®ne √† la Va√Įre, on peut acc√©der aux ruines de cet ancien moulin et encore voir ses anciennes meules (d√©nivel√© de 430m).

La lessive

En été, les femmes lavaient le linge à la source du Touron dans le vallon de la Combasse.

En hiver, cette méthode n'était évidemment pas possible. Le grand nettoyage de fin d'hiver consistait alors en la "bugade". il s'agissait de poser, entre deux chaises, un grand cuvier perçé d'un petit goulot dans le fond. Les draps y étaient étalés, puis recouvert d'un fin tissu sur lequel on disposait des cendres (le produit actif). On y versait alors de l'eau bouillante qui s'écoulait par le petit goulot. L'eau était ensuite recueillie, réchauffée et le processus recommençait pendant presque toute la journée. A la fin, l'eau, jaunie, était chargée de toutes les impuretés accumulées pendant l'hiver et les draps étaient propres !




Texte : Cécile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be


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Date de derniŤre mise ŗ jour
8/07/2022