Haut de la page Agenda des activitťs ŗ Peyresq et des ťvolutions du site Climat de PeyresqOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site Am√©nagement du territoireNews, actualitť de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Introduction

Histoire

Vie traditionnelle

Milieu naturel

Situation géographique

Climat

Géologie

Faune

Flore

Activités

En pratique

Photos

Liens

Infosite

Le saviez-vous ?

Durant l'ère secondaire, la région était recouverte par la mer

Peyresq - Milieu naturel

Situation géographique

Peyresq est situ√© dans le d√©partement des Alpes de Haute-Provence, √† la fronti√®re des Alpes-Maritimes. La m√©dit√©rran√©e n'est qu'√† 63 km √† vol d’oiseau. On acc√®de √† Nice par une route nationale en un peu moins de 2h. Digne se situe √©galement √† quelque 60km.

Se rendre à Peyresq

Le village, en proue, est situ√© sur un √©peron rocheux dont les fortifications naturelles sont constitu√©es de falaises de calcaire. Depuis la petite route qui part de La Colle et qui m√®ne au village, on le distingue √† peine, perdu dans les rochers. Il domine la vall√©e de la Va√Įre, mais administrativement il est rattach√© √† la vall√©e du Haut-Verdon (canton de Colmars-les-Alpes).

Eperon.jpg (38082 octets)

L'éperon rocheux de Peyresq
(Photo : Muriel Stockemeer : été 1993)

Peyrrou.jpg (31354 octets)

Peyresq pedu dans les rochers
(Photo : Cécile Colin : été 1992)

Pelat.jpg (13977 octets)Rent.jpg (24102 octets)
Le Mont Pelat
(Photo : A. Waefelaer : été 1996)

Au sommet du Puy de Rent
(Photo : Cécile Colin : été 1996)

Peyresq, c'est avant tout la haute montagne. Le point culminant de la r√©gion proche est le Grand Coyer (2647m). On y acc√®de en une grosse demi journ√©e de randonn√©e √† partir de Peyresq. Le parc du Mercantour, avec le Mont Pelat qui culmine √† pr√®s de 3000m, et le col d'Allos sont √† seulement 1h de voiture. D’autres sommets environnants m√©ritent le d√©tour. Au d√©part de La Colle, on peut acc√©der en deux bonnes heures de marche au sommet du Puy de Rent (1974m) duquel on jouit d’une magnifique vue sur Peyresq, Thorame, le lac de Castillon, … Derri√®re Peyresq, part un petit sentier qui permet de rejoindre le sommet du Courradour (2158m). Le Ruch (2100m) et le Contant (2184m) en sont voisins.

Plmou.jpg (24631 octets)

Le Grand Coyer, le Plan des Mouches et le Contant
(Photo : Frédéric Milis : hiver 1998-1999)

La Va√Įre a pour affluent le torrent du Ray. Aupr√®s de ce cours d’eau, en contrebas de Peyresq, un moulin a √©t√© en fonction jusqu'en 1866. La Va√Įre se jette dans le Coulomp, un affluent du Var qui prend sa source au pied du Grand Coyer.

Peyresq est √† 4 km de son plus proche voisin : La Colle (1456m). M√©ailles (1024m), Le Fugeret (843m) et Annot (704m) sont respectivement √† 17 km, 15 km et 20 km. Dans la vall√©e du Verdon, le bourg le plus proche est Thorame-Haute (1150m) √† 14 km.

Meailles.jpg (25576 octets)

Méailles
(Photo : Cécile Colin : été 1995)




Texte : Cécile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be


Haut de la page Agenda des activitťs ŗ Peyresq et des ťvolutions du site Climat de PeyresqOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site Am√©nagement du territoireNews, actualitť de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Date de derniŤre mise ŗ jour
8/07/2022