Haut de la page Agenda des activités à Peyresq et des évolutions du site La reconstructionOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site De Peiresc à PeyresqNews, actualité de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Introduction

Histoire

Des origines à ...

Fabri de Peiresc

De Peiresc à Peyresq

La fin d'une époque

La reconstruction

Les associations

Vie traditionnelle

Milieu naturel

Activités

En pratique

Photos

Liens

Infosite

Le saviez-vous ?

Cros (aire à blé à l’entrée du village) signifiait "creux" en Provençal

Peyresq - Histoire

La fin d'une époque

L'émigration commence au XVIII ème siècle, l'hiver les jeunes vont travailler en Basse-Provence (comme domestiques, valets, cueilleurs-euses d’olives, ...). C'est surtout le cas dans les familles pauvres qui doivent payer les impôts royaux, les droits seigneuriaux et le clergé. Au XVIII ème siècle, s'en est trop : des montagnard-e-s abandonnent définitivement leur maison et leurs champs (ils-elles connaissent aussi de nombreuses difficultés agricoles en particulier à cause du climat) et s'exilent vers des cieux plus cléments.

Au cours du dernier quart du XIX ème siècle, le désenclavement par la route et le train, ainsi que la première guerre mondiale, accentuent cette émigration. Les émigrant-e-s sont attirés par l'aisance de la vie méditerranéenne et trouvent des emplois dans la fonction publique : poste, gendarmerie, enseignement. Ils-elles partent pour la grande majorité vers la côte entre Nice et Marseille.

Morts.jpg (20219 octets)

Le Monument aux Morts
(Photo Frédéric Milis (1999)

En août 1914, le tocsin sonne et une période très dure commence pour les femmes, les enfants et les personnes âgées qui doivent rentrer les moissons et assumer seuls tous les travaux pénibles. Un travail inhumain qui marquera toute une génération d'adolescent-e-s au point qu'une fois la guerre achevée, ils-elles quitteront le village sans regret. En 1921, les Peyrescan-e-s érigèrent un Monument aux Morts à l'entrée du village en souvenir de leurs fils disparus.

Lors de la deuxième guerre mondiale, à partir de 1943, Peyresq accueillit des réfractaires au travail obligatoire en Allemagne. Des ancien-ne-s peyrescan-e-s qui avaient quitté le village revinrent se cacher dans leur famille ainsi que des Varois originaires de la presqu'île de Saint Tropez.

En quelques décennies, on assista ainsi à la disparition pure et simple de la vie montagnarde traditionnelle et rude : les champs étaient devenus friches, les chemins s'éboulaient et seuls les bergers transhumants revenaient au printemps avec leurs troupeaux.

L'école ferme en 1932, le village est à l'agonie en 1936. Il y avait un peu plus de vie l'été grâce aux enfants et petits-enfants qui venaient y passer les vacances. En dehors des congés scolaires, seules quelques personnes âgées vivaient au village. En 1947, les premiers citadins commencent à racheter des maisons aux Peyrescans.

Peyr37.jpg (35658 octets)

Peyresq en 1937
(Voir Références)




Texte : Cécile Colin et Olivier De Buyst
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be


Haut de la page Agenda des activités à Peyresq et des évolutions du site La reconstructionOutil de recherche dans les pages et les photos du site Bas de la page Contacts pour Peyresq et pour le site De Peiresc à PeyresqNews, actualité de Peyresq et du site Back Forward Homepage Site map

Date de dernière mise à jour
8/07/2022